Entre millefeuille et chauve-souris : une collaboration artistique avec Benoît Piéron au MUMOK

15/02/2024

Du 26 octobre dernier au 7 janvier 2024 s’est tenue au Musée d’Art Moderne de Vienne en Autriche, le Mumok l’exposition de Benoît Piéron “Monstera Deliciosa” pour laquelle il m’a commandé plusieurs objets miniatures. 

C’était une excellente opportunité pour aller visiter Vienne et voir l’exposition !

Séjour à Vienne pour l'exposition Benoît Pïéron

1. L’exposition “Monstera Deliciosa”

Benoît Piéron est un artiste français.
Dans son art, il questionne le rapport à la maladie et notre regard sociétal sur celle-ci. Sa pratique est intimement liée à sa propre expérience de vie de malade. 

Dans l’exposition «  Monstera Deliciosa  » Benoît nous donne à expérimenter une salle d’attente.
Si on y retrouve effectivement des assises, à droite et à gauche dans la pièce, le seau d’eau d’entretien du sol et des tables basses, nous ne sommes pas là dans une attente statique.
Les boules à neige, le costume de chauve-souris sont des éléments, qui renferment autant de symboles chers à l’artiste, font entrer en ce lieu un décor vivant. J’ai beaucoup aimé les projections d’ombres d’arbre à travers les rayons du soleil par exemple.

Les boules à neige peuvent être manipulées (avec précaution!), déplacées, c’est une œuvre vivante, à expérimenter et non à seulement contempler.

L'exposition Benoît Pïéron au MUMOK
L'exposition Benoît Pïéron au MUMOK

2. Rencontre artistique

 

Je ne connaissais pas Benoît avant qu’il me contacte en juin 2023.

J’ai pu apprendre au fil de mes lectures que son travail est traversé par sa condition physique et l’omniprésence de la maladie. Dans l’exposition de Vienne, chaque boule à neige renferme un symbole, un choix propre à son histoire. La chauve-souris est l’un de ses symboles. Elle s’appelle Monique est il s’agit d’une peluche cousue à partir de draps réformés des hôpitaux.
Son prénom, Monique, est une référence à Monique Wittig.

 

Le millefeuille : un premier test

J’ai eu la chance de contribuer à cette exposition car Benoît m’a contacté pour réaliser certains éléments qui seraient insérés dans les boules à neige.

Nous avons commencé par une première commande : un millefeuille miniature. 

C’est en voyant mes boucles d’oreilles millefeuille et connaissant la polymère que Benoît a eu l’idée de me contacter. Nous avons échangé au téléphone sur ses attentes, son exposition et nous sommes mis d’accord pour ce premier projet.

Il voulait un millefeuille miniature. Il était en réalité bien plus gros que les millefeuilles que je modèle pour les boucles d’oreilles millefeuille par exemple : plus de 4 cm de long, quand les millefeuilles de mes bijoux en font 1,2 cm.

 

Pourquoi le millefeuille ? Car c’est la pâtisserie que lui apportait sa grand-mère à l’hôpital durant son enfance.

 

Les autres éléments modelés

Puis nous avons défini 5 autres sculptures miniatures à modeler. C’était un vrai challenge pour moi, en ce sens que je sortais totalement de ma zone connue de modelage !

Sculpture miniature polymere

Les autres projets étaient variés : le tas de pilules représentant des antalgiques (j’ai inscrit sur chacune le nombre 377), puis un clitoris très coloré et joyeux, un rein anatomique. Tous ses éléments sont en lien avec le corps malade ou non.

Enfin j’ai fait une réplique modelée de la magnifique Monique, cette poupée faite d’un patchwork de draps d’hôpital couleurs pastel. Elle représente une chauve-souris.

 

Sculpture miniature argile polymere

Elle est vraiment toute petite, même si, une fois dans la boule à neige l’eau la grossit.

Elle mesure 4,2 cm d’envergure. J’ai respecté les différentes teintes de roses et ai même envisagé ajouter les inscriptions sur les draps, mais c’était aller un peu trop dans le détail, et surtout, cela ne respectait plus la contrainte technique de n’utiliser qu’exclusivement de la polymère. 

Sculpture miniature Marie Dumas

Le choix des matériaux était primordial car en effet, pour les inclusions dans les boules à neige il fallait nécessairement un matériau qui ne s’altère pas au contact de l’eau. Benoît savait que la polymère serait de ces matériaux et m’a confié les sculptures miniatures sachant que c’était mon domaine d’expertise.

Article Exposition MUMOK miniatures

3. Une bonne raison d’aller visiter Vienne en famille

Bien qu’invitée à la soirée d’inauguration, je ne pouvais malheureusement pas venir à Vienne à l’ouverture de l’expo fin octobre. J’aurais pu y rencontrer Benoît, Manuela (la commissaire d’expo) et Natasha qui était mon contact au Musée. Natasha a coordonné le projet et à organisé cette collaboration.

J’avais malgré tout très envie de venir sur-place ! Sachant que l’exposition se terminait le 8 janvier, j’ai finalement pu le faire pendant mes vacances en tout début d’année, accompagnée de mon papa que je remercie encore. 

Nous avons rencontré Natasha à cette occasion. Quel plaisir de découvrir avec elle le musée et de revenir sur cette expérience ! Merci encore Natasha pour ton accueil.

Voyage à Vienne

 

J’ai été sincèrement très touchée de la confiance qu’ils m’ont accordé. J’avais à cœur de respecter les directives de Benoît, de coller au mieux à ses attentes. Notre collaboration a été parfaite, car je connaissais précisément ses attentes à mon égard.

Sa confiance en mes capacités pour réaliser ces pièces miniatures a été une véritable cadeau qui m’a poussé à sortir de ma zone de confort créative.

J’ai tiré de cette expérience de nouvelles aptitudes, je me suis montrée que j’étais capable de modeler des choses nouvelles, même si elles n’étaient pas a priori dans mon domaine d’expertise connu.

Travailler pour Benoît a été une expérience extrêmement gratifiante ! Il est d’une douceur remarquable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *