couverture la creatrice

Créatrice de bijoux fantaisie

Je suis Marie Dumas, créatrice de bijoux et miniaturiste depuis 15 ans.

La première fois que j’ai touché la pâte polymère, j’avais une dizaine d’années, c’était avec ma grand-mère. Ma fibre créatrice vient sans doute d’elle.
Petite, je passais l’été dans la maison familiale du sud de la France, bercée par les cigales et à l’ombre des oliviers. J’ai essayé de multiples techniques de travaux manuels : couture, papier mâché, collages en tout genre, modelage… je me souviens, on allait dévaliser les rayons de la bibliothèque. Nous n’étions jamais à court d’idées !

Depuis Juillet 2010

L’atelier lyonnais est une marque de bijoux fantaisie que j’ai crée en juillet 2010 à Lyon.

Choisir un objet créé par une créatrice de bijoux fantaisie passionnée par son métier, dont le prix payé lui permettra de se verser un salaire, ça a nettement plus de sens. On peut dire que cet achat s’inscrit totalement dans une économie responsable. On sait précisément que le prix est calculé au plus juste pour les 2 parties et le lien est direct entre la somme versée et l’entreprise artisanale à qui on accorde sa confiance et son choix.

Comment je suis devenue créatrice ?

Je vais vous raconter mon histoire, mais n’ayez crainte, ce ne sera pas long. J’ai passé mon BAC puis j’ai suivi des études doubles : du droit (cursus de 5 ans) et de l’histoire de l’art (2 ans), j’ai obtenu un Master 2 en droit du marché de l’art. Certes très intéressée par le contenu de ma formation, je ne trouvais pas vraiment d’épanouissement dans ce «type» de travail.

S’écouter et se révéler à soi

L’appel de mes mains (qui avaient toujours travaillé en loisirs créatifs depuis mon enfance) a été le plus fort. Il faut savoir s’écouter, même si c’est difficile surtout lorsque l’on est jeune, que l’on doute, que l’entourage émet aussi ses doutes et vous transmet ses propres peurs et que la société n’est pas réceptive à votre parcours. Je me suis lancée dans la confection de bijoux fantaisie  en 2010. Au départ, j’ai pensé que ce serait une activité annexe. Mais j’ai assez vite compris que j’aimais autant la création que l’entrepreneuriat. Aussi, pour créer une structure durable il fallait consacrer tout mon temps et toute mon énergie. Ce que j’ai eu la chance de pouvoir faire.

Pour suivre plus quotidiennement et si vous êtes sur ces réseaux, retrouvez-moi sur Facebook et Instagram avec des contenus différents et croisés.