C’était il y a un an, c’était il y a 58 ans

15/02/2024

Soirée de présentation : la miniature mise en scène sur une étagère.

Vous voulez que je vous raconte une histoire vraiment incroyable ? 

Vous vous souvenez sans doute de ma bibliothèque miniature pour le concours créatif Les Mains. Voici qu’un an après avoir réalisé cette pièce, elle trouve un écho dans le passé. 

L’incroyable histoire de la miniature entre ma Grand-mère et moi

Tout a commencé il y a quelques mois, lorsque ma grand-mère m’a dit “Tu sais, tu m’as parlé de miniatures… j’ai quelque chose à te donner, il faut que tu la remontes à Lyon”.

C’est une pièce qu’elle avait réalisée dans le cadre de son diplôme des Beaux-arts, en 1965 !

Les liens intergénérationnels qui me liaient déjà, sur le plan créatif en particulier, à ma grand-mère s’en trouvent encore plus renforcés !

La miniature de ma Grand-mère, Colette, représente une chambre à coucher dans un style romantique. J’ai été bluffée par le talent et la minutie avec lesquels elle l’avait créée, même si les années ont passé et que cette miniature nécessite quelques réparations aujourd’hui.

J’ai réalisé à quel point nos chemins artistiques pouvaient être étroitement liés. 

Ce qui rend cette histoire encore plus extraordinaire, c’est que je n’avais jamais eu connaissance de cette création de ma grand-mère. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant, du moins pas consciemment.

Elle m’a expliqué dans quel contexte elle avait réalisé cette pièce miniature, comment elle s’y était prise et les réactions enthousiastes de son professeur à l’époque. J’en avais des frissons et je prenais conscience de cet incroyable lien entre nos deux créations. ⁠
Mon inconscient semblait avoir su depuis toujours ce que je ne savais pas consciemment. ⁠

Un cadeau du passé

Cette découverte a été pour moi un véritable cadeau du passé, une source d’inspiration et de réconfort. Elle m’a rappelé que lorsque nous doutons (et c’est mon cas en ce moment) il est utile de nous tourner vers nos racines, vers notre héritage familial. Moi qui suis tellement nostalgique ! ⁠

Parfois, il semble que le passé détient les réponses que nous cherchons, et il peut nous apporter le soutien dont nous avons besoin. ⁠Me lancer dans des objets de décoration miniature est une nouvelle aventure pour moi. Je suis actuellement sur un chemin non balisé, alors que c’est le cas pour les bijoux car j’ai plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ce cadeau, ce lien avec mon héritage m’aide beaucoup à gagner de la confiance en mes facultés. 

 

Cette histoire m’a également fait réaliser que la créativité est un héritage précieux. ⁠
De génération en génération, chaque artiste laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de sa famille. Et lorsque nous embrassons cette part de nous-mêmes, lorsque nous explorons nos passions et nos talents, nous honorons non seulement notre propre héritage, mais aussi celui de nos ancêtres.⁠ 

 

Alors merci Grand-mère pour ce cadeau, si précieux à plus d’un titre ! ⁠

4 Commentaires

  1. Guilllaume

    Ben tout à fait! Les gènes….ça se transmets

    Réponse
    • Marie

      🙂 Merci Guillaume pour ton commentaire, bisous.

      Réponse
  2. Bracco Patricia

    Très touchée par cette belle histoire intergénérationnelle. Bravo pour votre talent à toutes les deux! Et un grand merci pour ce partage!

    Réponse
    • Marie

      Merci Patricia pour votre commentaire. Je suis ravie 🙂 Votre soutien et vos encouragements sont très appréciés.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *