Concours créatif « Les Mains » 2022 : ma bibliothèque miniature
14/10/2022
Envie d’en savoir plus sur ce concours créatif ? Je vous raconte :
En juin dernier, Myrtille qui est à la tête du collectif ultra-créatif « Les Mains » nous propose de participer à un challenge créatif avec pour thème « autoportrait ».
Cet événement qui est une grande première et unique en son genre, nous met au défi de produire une œuvre pour mi-septembre en choisissant le média de notre choix.
- Le thème et les règles du concours « Les Mains » 2022
- Dessiner, planifier et réaliser le design de la bibliothèque miniature
- Les matériaux utilisés pour la bibliothèque
- La soirée de présentation au jury
- Pourquoi participer à un concours ?
1. Le thème et les règles du concours « Les Mains » 2022
Le thème de ce tout premier challenge créatif était donc « autoportrait ».
Il fallait proposer un produit, une œuvre ou un objet qui nous représente à la fois nous, avec notre personnalité et notre créativité, utiliser notre sens artistique propre. Me lancer dans une pièce bibliothèque miniature était un sacré défi, car je n’avais encore jamais été jusqu’à un projet aussi abouti.
La création pouvait représenter notre physique bien sûr ou bien un trait de caractère, un souvenir ou une période de notre vie. Cet angle de vue devait être positif et/ou valorisant.
L’une des contraintes était de fabriquer un objet imaginé et confectionné pour l’occasion, en exploitant nos savoirs-faire artisanaux.
Spontanément, j’ai choisi de présenter mon auto- portrait sous forme d’une pièce bibliothèque miniature (échelle 1 :12ème). Je vous explique mon choix juste après.
2. Dessiner, planifier et réaliser le design de la bibliothèque miniature
J’ai choisi mes livres, car ils parlent de moi. Une bibliothèque dit qui nous sommes. Je suis de ceux qui pensent que notre bibliothèque personnelle nous raconte.
Ma bibliothèque se compose de mes romans lus ou à lire, mes livres d’art, mes livres de recettes, mes manuels (de bricolage, de méthodologie ou de sciences variées), mes dictionnaires…
J’ai donné le titre « 268 ».
Il s’agit du nombre de livres qui cohabitent avec moi en ce moment.
Se lancer dans une pièce entière demande de la préparation : définir les dimensions et le choix des matériaux. Je travaille à l’échelle 1:12ème. C’est une échelle classique en miniature, celle des « maisons de poupée » (dollhouse en anglais). Il s’agit de reproduire la réalité en 12 fois plus petit.
12 cm dans notre monde correspondent à 1 cm dans ma bibliothèque miniature.
C’est donc un défi technique autant qu’artistique. J’ai dû penser à l’éclairage, aux étagères, aux détails qui feraient la différence.
Même en suivant le plan, il faut rester à la fois précis et assez souple et parfois s’adapter. J’en ai décollé quelques-unes des lattes de parquet ! Je voulais que mon parquet chevron miniature soit parfait et un décalage d’un millimètre d’un côté pouvait se traduire par un décalage de plusieurs millimètres à la fin.
L’important est de respecter les proportions pour chaque chose. Si l’un des éléments miniatures n’est pas à la bonne échelle, il aura tout de suite l’air faux et cassera l’harmonie de l’ensemble.
3. Les matériaux utilisés pour la bibliothèque
Parquet miniature en bois avant vernis
Cheminée miniature en bois balsa
Canapé miniature structure en carton ondulé
Radiateur en bâtonnets de bois, d’après Les mains calmes
Le choix des matériaux pour la bibliothèque miniature du concours « Les Mains » 2022 est vaste et assez passionnant ! Vous ne soupçonneriez pas.
Je n’avais encore jamais réalisé une pièce entière, ni utilisé les matériaux de cette manière-là. J’ai recensé : bois, papier, colle, carton, coton tige, vernis, peinture, gesso, tissu, laiton, polymère, led, verre et lin. Chaque matière apporte un rendu unique.
Reproduire en miniature demande de l’observation du réel, un œil qui scanne les textures, les couleurs, les rendus et qui sait aussi avec quoi les reproduire. C’est parfois très surprenant, j’utilise des matières auxquelles on ne s’attend pas.
Cela demande d’être astucieux.
La cheminée est un assemblage de bois balsa découpé et collé. Je l’ai ensuite enduite au gesso, puis peinte. La peinture effet marbre a été obtenue au pinceau, puis avec du fil à coudre trempé dans la peinture, pour dessiner des marbrures.
Elle est ensuite enjolivée d’une baguette en laiton.
J’ai fabriqué un parquet à l’aide de bâtonnets en bois, que j’ai découpé, assemblé à la colle, puis vernis.
Pour le radiateur je remercie le blog Les Mains Calmes pour son tutoriel juste ici.
La table basse est une imitation marbre en polymère et papier bristol peint en doré.
Enfin, les stars, les livres sont à la fois des livres individuels et des ensemble de livres. Pour donner l’illusion de plusieurs livres format poche, j’ai photographier les tranches de mes livres et j’ai imprimé l’ensemble puis collé l’impression sur un petit bloc rectangle pour simuler un ensemble de livres de poche (photos de mes livres personnels). Ils sont réalisés à base de papier, de carton mousse et de toutes sortes d’intermédiaires entre le papier et le carton.
4. La soirée de présentation au jury
Le soir du 29 septembre 2022, les 10 créatrices concurrentes ont présenté chacune son œuvre, devant un jury professionnel de 4 personnes :
– Salomé de Hélioscope . Salomé est designer graphique spécialisée en image de marque. Elle est aussi la créatrice de l’émission Héliocast retransmise sur Twitch. Héliocast est une émission de vulgarisation qui parle de design, de création, d’innovation et de métiers d’art.
– Mathilde de Les Empreintes podcast. Au travers de son podcast, Mathilde met en lumière l’artisanat d’art et la création au féminin. Elle développe également une activité de conseils, comme Accompagnatrice d’idées, pour aider les entreprises créatives à se développer.
– Caroline de Caro From Woodland. Caroline est illustratrice, elle a sa marque de papeterie et est l’autrice de plusieurs livres. Elle a également une chaine Youtube et partage dans ses vidéos son quotidien, son travail, ses inspirations…
– Myrtille, fondatrice du collectif Les Mains. Elle a coordonné une cinquante d’évènements entre Lyon et Chambéry, entre marchés de créateurs, boutiques éphémères, Craft party, Christmas Market, et pop’up à thème. La singularité et la force de ce collectif, c’est le réseau de créateurs membres qui se réunissent autour de « ptits dejs » ou “apéros créateurs”, les formations et les Master M.
5. Pourquoi participer à un concours ?
J’ai eu le bonheur de remporter ce tout premier challenge créatif Les Mains !
Je ne l’avais pas vu venir, donc la surprise l’a emporté un bon moment sur la joie, avant d’enfin réaliser que j’avais obtenu le plus de voix.
Les lots du concours : du matériel créatif, un stand au marché de Noël de décembre à Lyon, une formation proposée par Les Mains de son choix, un audit de communication et l’enregistrement d’un podcast « Les empreintes ».
J’ai participé au challenge créatif organisé par Les Mains, forte de mon expérience de l’année passée : le concours d’ateliers d’art de France 2021. J’ai alors appris que les défis créatifs étaient une formidable opportunité pour sortir de mon quotidien de créatrice. Ils permettent d’explorer de nouvelles techniques, de me surprendre sur mes capacités et d’aller plus loin encore dans la créativité.
De plus, j’aime relever les défis ! C’est ma nature de « fonceuse ». Les projets et les nouvelles idées me font aller de l’avant.
Mon enthousiasme pour la course à pied démontre aussi mon endurance et ma persévérance. J’ai couru plusieurs marathons et j’ai couru le 100 km de Millau (24/09/2022) quelques jours avant la soirée de délibération du concours.
En conclusion, le concours créatif « Les Mains » est une belle opportunité pour exprimer sa créativité et son talent à travers la réalisation d’une création unique. Cette compétition met en avant l’importance de l’art et de l’artisanat.
Pour découvrir les autres projets ainsi que les photos de la soirée, je vous invite à lire cet article, écrit par Myrtille sur le site lesmains.fr
Si vous êtes créateur, je vous invite à prendre part à ce collectif ultra-créatif et bouillonnant d’idées et d’opportunités !
Crédits photos : Celiopé Portraits, Myrtille Crabières, Marie Dumas.