Recette tartelettes à la framboise meringuées

Recette tartelettes à la framboise meringuées

By Marie

On 15/10/2012

2 commentaires

Qui dit octobre, dit mois rose. Qui dit mois rose dit ruban rose, le symbole mondial du mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.

A cette occasion, l’ADCN (Association de Dépistage des Cancers du Nord) organise un grand concours de cuisine « la cuisine en rose » ouvert à tous les nordistes.

Et comment l’atelier lyonnais, qui n’est pas du nord, est au courant de tout ça ? Parce que depuis plus d’un an je suis avec délectation le site Amuse Bouche de Sylvie. En effet en avril 2011 je m’étais amusée à reproduire en polymère les cupcakes de Pâques que l’on peut voir dans son livre (pour lire l'article c'est ici).

J’ai donc voulu participer modestement moi aussi à la cause, et partager ma recette rose :

Tartelettes à la framboise meringuées

J’aurai pu partager tout simplement la tarte à la praline mais c’était un peu facile pour une lyonnaise ! Etant fan de framboises je trouvais cette recette plus originale.

Pour la pâte, j’utilise la recette de Christian Lherm

75gr de beurre mou
75gr de sucre glace
1 œuf
150gr de farine

Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez l’œuf. Utilisez une cuillère en bois puis ajoutez la farine en 2 fois. Bien mélanger avec vos mains.

Formez une boule et laissez la reposer au frais pendant au minimum 30 min.

 

Beurrez vos moules et disposer la pâte. Piquez et faites cuire à blanc 30 min à 40 min dans un four à 130° en surveillant la cuisson. La pâte doit à peine colorer.

   

Pendant ce temps préparez la crème à la framboise :

200 g de framboises
75 g de sucre
2 jaunes d’œufs
Jus d’un citron
30 g de beurre
2 cuillères à soupe de maïzena

Faites compoter les framboises avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs. Mélangez bien au fouet, puis ajoutez la maïzena. La crème doit épaissir sur feu doux et être constamment remuée.  Hors du feu ajoutez le beurre.

 

Enfin préparez une meringue en ajoutant un peu de colorant alimentaire rose.

Lorsque vos fonds de tarte sont cuits, garnissez-les d’une cuillère de crème de framboises puis d’une couche décorative de meringue rose.

 

Il ne vous reste plus qu’à faire colorer la meringue. Mon grill est pitoyable le résultat n’est donc pas très beau, mais si vous avez un chalumeau à crème brulée par exemple, vous obtiendrez quelque chose de beaucoup plus présentable.

 

Quoiqu’il en soit en bouche, la chose est divine :)

 

Marie.

QR code

Vus récemment

Aucun bijou